Qu’est-ce que les pôles espoirs de la FFF ?

Les pôles espoir de la FFF ont pour but de préparer les jeunes joueurs âgés de 13 à 16 ans à intégrer les centres de formation agréés des clubs professionnels en vue d’exercer une carrière de joueur professionnel.
Les centres de formation, quant à eux, sont destinés, en principe, aux jeunes de 16 à 18 ans. Les pôles espoirs interviennent donc avant : on parle aussi de « pré-formation ».
Les pôles espoirs de la FFF sont fortement réglementés.  Le statut et la dénomination de pôle espoir de la FFF sont uniquement accordés par la FFF. Le règlement intérieur, le règlement scolaire et le règlement financier des pôles sont soumis à l’approbation de la Fédération.
Sauf exception, les élèves sont intégrés, qu’après avoir été admis à la suite d’un concours d’entrée (organisé chaque année par les pôles espoirs). Les modalités d’inscription et le programme des épreuves du concours sont approuvés par la FFF.
La durée de la préformation est de deux années. Toutefois pour le pôle espoir de l’INF de Clairefontaine, cette durée est de trois années (ce pôle étant à part).
Au terme de la préformation l’élève aura l’obligation de signer un contrat dans un club professionnel français (en principe donc, dans l’année de ses 16 ans). Ce contrat pourra indifféremment selon son âge être un contrat d’aspirant ou d’apprenti, dans les formes et conditions prescrites par la Charte du football professionnel et le respect des dispositions du règlement administratif de la LFP.En toute hypothèse le contrat signé aura une durée minimum de deux années.
C’est l’une des principales conséquences de l’entrée dans ces pôles, qui sont de véritables « viviers » d’apprentis footballeurs, que s’arrachent, pour la plupart, les clubs pros.
Les élèves des pôles espoirs de la FFF auront la possibilité de contracter avec un club professionnel avant la fin de la période de préformation. Les contrats signés prendront effet à la fin du cycle normal de la préformation (3 ans pour l’INF, 2 ans pour les autres pôles espoirs). Ils seront enregistrés puis homologués par la Commission juridique de la LFP. Ils ne pourront être résiliés jusqu’à leur date d’effet que pour des raisons médicales.
Pendant la période de la préformation, les élèves du pôle espoir resteront licenciés à leur club d’origine ou le cas échéant au club dans lequel ils ont muté. Ils devront disputer avec le club les championnats et coupes auxquels il participe et ce, dans le cadre des règlements de la FFF. Cette disposition ne s’applique pas à la 3ème année d’études à l’INF.
Les clubs professionnels pourront contacter les jeunes des pôles espoirs de la FFF en vue de leur faire signer un contrat. Seuls les éducateurs dûment habilités par les clubs et accrédités par la FFF auront accès aux pôles espoirs pour contacter les jeunes.
Ce qui signifie notamment que les agents sportifs eux n’ont pas cette possibilité (sans parler des « pseudos » agents…). Cependant, on ne saurait trop conseiller aux parents de prendre conseil auprès d’un agent en qui ils en confiance, la gestion de cette période importante pour la formation de leur enfant étant évidemment importante (où signer ? quand signer ? à quelles conditions signer ? ce sont là les questions essentielles qu’il faut se poser ensemble, l’agent, les parents et l’enfant. Nous avons aussi, pour notre part, un œil très attentif au projet éducatif proposé à l’enfant : tous ne réussiront pas, hélas, dans la difficile voie du professionnalisme…).
Les propositions de contrat faites aux élèves devront faire l’objet d’une information officielle auprès de la FFF.
L’élève qui aura reçu des propositions officielles et qui refusera de signer dans un club professionnel français à l’issue du cycle de formation pour signer dans un club étranger, pourra être tenu de rembourser à la FFF les frais relatifs à la formation suivie et le préjudice subi par celle-ci du fait de l’occupation infructueuse d’une place dans l’établissement formateur.
La menace est sérieuse (mesure de protection de la « formation à la française »…). Là encore, le conseil d’un agent doit permettre d’éviter ce genre de tracas.
Pour info, les joueurs issus d’un pôle espoir de la FFF agréé par la FFF et signant dans un club professionnel ne sont pas comptabilisés dans l’effectif maximum du centre de formation dudit club. En contrepartie les clubs professionnels s’interdisent de faire signer comme amateurs les joueurs issus d’un pôle espoir de la FFF à l’exception des joueurs déjà licenciés dans le club. Ces derniers sont dans l’obligation de signer dans leur club d’origine si celui-ci leur propose un contrat avant le 30 avril dela 2ème saison du cycle de préformation. Cette proposition prendra effet de manière différée à l’issue de la 3ème saison au sein du pôle espoir pour les joueurs de l’INF Clairefontaine. Les jeunes sans proposition à l’issue de leur préformation peuvent signer dans un club amateur sanscachet mutation.

Voici la liste des pôles espoirs de la FFF, répartis sur toute la France (avec un centre également sur la Réunion… et un gros manque, notamment, dans les Antilles…) :

INF Clairefontaine
CTN Fernand-Sastre Domaine de Montjoye – 78120 Clairefontaine-en-Yvelines