Vous êtes amateur des jeux de pétanque ou vous recherchez peut-être un pays où vous aurez la possibilité de vous professionnaliser et vous confronter aux champions ? Eh bien, la France est très certainement le pays qu’il vous faut ! En effet, pays de pétanque par excellence, la France a connu de nombreux champions du monde de pétanque au nombre desquels figure Philippe Quintais dont la renommée ne se fait plus. Qu’est-ce que la pétanque ? Quelles en sont les règles ? Qui sont ces champions qui ont fait de cette discipline le onzième sport en France par le nombre de licenciés ? Telles sont, entre autres, les questions auxquelles nous proposons d’apporter une réponse au cours de notre développement.
Qu’est-ce que la pétanque ?
Héritage des jeux provinciaux, la pétanque se présente comme un jeu de lancé de boules où les joueurs rivalisent d’adresse, d’intelligence et de concentration. Ces joueurs sont souvent constitués en équipes. Ce jeu est assez connu et il existe des tournois nationaux mais aussi sur le plan mondial. D’origine méridionale sans doute, le mot pétanque viendrait de l’expression « pés tanqués » qui signifie pieds joints. L’origine du jeu est peu connue. Selon la tradition, ce jeu serait une invention d’un certain Jules dit « Le noir » qui l’aurait inventé à La Ciotat près de Marseille. Le jeu de pétanque est associé à la fédération internationale de pétanque. Toutefois, il existe de nombreuses fédérations nationales qui lui sont rattachées. Cela dit que le jeu de pétanque obéit à des règles auxquelles le joueur professionnel est astreint.
Les règles à observer lors d’une partie de pétanque
D’abord, il faut savoir que la pétanque se joue sur un terrain plein. La sélection de la boule de pétanque se fait selon des règles que vous pouvez découvrir sur ce site . Chaque joueur dispose de deux boules souvent en métal. Il faut ensuite placer le but ou « cochonnet ». Chaque joueur doit lancer sa boule, les pieds joints à partir d’un cercle tracé au sol. Le joueur marque des points à chaque fois qu’il lance la boule plus près du but ou du « cochonnet » que son adversaire. Ce qu’il faut savoir c’est que la pétanque oppose 3 joueurs à 3 joueurs en « triplette », 2 joueurs à 2 joueurs en « doublette » et 1 joueur à 1 joueur en « tête à tête » Enfin, remarquez qu’en triplette, chaque joueur dispose de 2 boules identiques et 3 pour les deux autres formules.
La France, le pays de la pétanque ?
Onzième sport en France par le nombre de licenciés, on peut dire que la pétanque a encore de beaux jours devant lui. En effet, la France a connu des joueurs de renom tels que Philippe Suchaud et Henri Lacroix, coéquipier du champion mondial Philippe Quintais dont les exploits continuent de faire écho dans le monde de la pétanque française.